top of page

Le Tonnelier

Mandat Ipsum : concept général, aménagements, décorations
Réalisation 2020 – 2021

Rénovation lourde des bâtiments comprenant : Hôtel de 18 chambres, café-brasserie sur 2 niveaux (120 places), 2 appartements (31⁄2 pièces), caves historiques transformées en salle de conférence & multi usages, des bureaux (administration de l’établissement et espace co- working), les terrasses, circulations, etc.

Le bâtiment principal date de 1810, mais une transformation lourde a été entreprise en 1901. C’est à cette époque que le Tonnelier trouve son style Art Nouveau. En 2020, quelques éléments de 1901 étaient encore visibles (certains revêtements, cadres des fenêtres, boiseries, etc.) et d’autres étaient conservés mais cachés et oubliés (notamment les fresques historiques du café découvertes sous quelques couches de peinture).

Le concept de rénovation et les aménagements du restaurant, des communs et de l’hôtel ont donc été pensés par Ipsum avec ce style Art Nouveau en fil rouge permanent pour toutes les zones (restaurant, communs, chambres d’hôtel, appartements, etc.). Ipsum a voulu redonner son âme et son clinquant à ce lieu chargé d’histoire(s!).

Que ce soit pour les éléments «lourds» (escalier du café, salles de bains des chambres, sanitaires...), les revêtements (carrelages, boiseries, couleurs...), les aménagements (mobilier fixe, éclairages, sanitaires, miroirs, arrières de bar...), le mobilier (luminaires, meubles, accessoires...) et la décoration, toutes les décisions et choix se sont faits dans l’esprit Belle Epoque.

Le résultat est apprécié des clients et du MO et reconnu des professionnels (architectes, biens culturels, professionnels de la branche hôtelière...). Reconnaissance aussi obtenue par différentes parutions dans des revues et un prix de « restaurant historique Suisse 2023 » décerné par Icomos (conseil international des monuments et des sites).


Presse



bottom of page